Inauguration d’une zone 30, à Bezons.

Publié le par Marie José CAYZAC

En préparant mon intervention, j’ai hésité un peu à vous dire toute la vérité. Mais, je ne serais pas vraiment moi même, si je ne disais pas tout...

Alors il faut que je vous avoue : lorsque pour la première fois, j’ai entendu parler de zone 30, j’ai trouvé cela, parfaitement farfelu. Je me demandais si nous n’étions pas à contre sens de ce qui pour moi était, c’est le cas de le dire le véritable bon sens : Rouler tous ensemble dans la même direction...

 

Passé ce stade d’étonnement, pour ne pas dire presque d’hostilité, j’ai cherché à comprendre, et j’ai surtout été voir ailleurs ce qui se passait, en particulier dans les pays qui appliquent ce dispositif depuis déjà longtemps… Je suis ressortie convaincue de cette plongée initiatique.

 

Le conseil régional a donc fait le pari de soutenir les villes, et comme nous, les communautés d’agglomération qui s’engagent dans un processus de reconquête de la circulation pour tous.

 

Je reviendrai rapidement sur les avantages de réduire la vitesse des automobiles dans les zones urbanisées… Même si la collision demeure heureusement l’exception, il est désormais acquis que l’arrêt du véhicule à 30km/h est beaucoup plus prompt qu’a une vitesse supérieure, même de 50Km /h. Enfin les blessures en cas de choc sont beaucoup moins grave.

C’est donc dans cet objectif, mais aussi, pour réduire les nuisances sonores que cette zone 30 a été mise en place… Rendre à tous le domaine public de la circulation, permettre aux déplacements à vélo de le faire avec une grande sécurité, donner aux piétons leur espace dans une atmosphère où chacun à sa place sereinement, est un des objectifs de ce contrat de réseau vert signé avec la région.

 

Au moment, où le débat sur l’avenir des ressources énergétiques de notre planète est posé, chaque geste, chaque projet qui permet de retrouver le chemin de la préservation de notre vieille, mais belle, terre est indéniablement le chemin de l’avenir.

 

Le conseil régional participe donc a ce contrat de réseau vert de la communauté

d’agglomération Argenteuil - Bezons dans sa globalité en investissant 1 215 000€ pour la première tranche, dont 682 083€ pour Bezons,  et 1 521 000€ pour la 2eme tranche, dont 302 380€ pour Bezons...

 

Je souhaite que chacun puisse en toute liberté, et en toute sécurité, se réapproprier cet espace public de déplacement, tout en préservant l’avenir de nos descendants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article