Pourquoi les élus communistes, républicains et apparentés ne pouvaient pas voter positivement l’arrivée de l’université paris XIII

Publié le par Marie José CAYZAC

Nous sommes favorables, nous appelons de nos vœux, l’installation d’un pôle universitaire à Argenteuil.

C’est mieux en l’écrivant !

Nous avions proposé l’implantation d’un campus universitaire sur le terrain, qui a été dévolu à l’école Alsacienne. C’eût été un véritable lien avec l’IUT situé non loin de là, un endroit optimisé par sa proximité de la gare. C’était aussi un lieu qui permettait de loger les étudiants avec le Foyer des jeunes travailleurs très proche. Enfin ce projet aurait permis de revitaliser le secteur commercial de ce quartier, tout en donnant l’envie à tous les jeunes habitant autour d’être étudiants.

Tel n’est pas le choix décidé par le Maire avec l’appui de l’opposition au conseil municipal.

La municipalité a acquis il y a quelques mois l’ancien commissariat, bâtiment construit dans les années 70 avec grand renfort de produits amiantés pour la bagatelle somme de 1 500 000€ versé à son propriétaire : L’état.

Il parait donc quelque peu saugrenu de mettre désormais ce bâtiment au service de l’état après désamiantage et rénovation totale pour un cout pris en charge par la communauté d’agglomération de 13 000 OOO€ sur deux ans.

En effet les universités sont de la responsabilité de l’état et nous pensons que le transfert des charges à l’encontre des collectivités territoriales est déjà bien suffisant, pour ne pas prendre en charge ce qui n’est pas sollicité.

Tout cela aux frais des contribuables bien sûr !

La politique municipale doit être une politique volontaire mais pas à n’importe quel prix car nous devrions bientôt construire les lycées (de la responsabilité de la région) les collèges (de la responsabilité du conseil général) et pourquoi pas les hôpitaux.

La droite si souvent prompte à nous parler d’économie s’est alignée sur la position du maire.

Quand aux aides de l’état et de la région elles n’ont même pas été sollicitée en amont comme cela se passe dans tout dossier normalement constitué.

Les élus de notre groupe ne peuvent accepter ce type de projet en l’état.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Tout à fait d'accord avec cette prise de position et avec vos arguments ! Ce projet a un sens, mais me semble ficelé bien étrangement. Et coûteusement.<br /> <br /> <br />
Répondre