Inauguration du lycée Julie Victoire DAUBIE

Publié le par Marie José CAYZAC

La région Ile de France investit dans l’éducation des jeunes, et vient de terminer la reconstruction du Lycée romain Rolland, désormais le lycée Julie Victoire DAUBIE.

 

870 élèves bénéficient depuis la rentrée scolaire de conditions de travail de meilleure qualité. La région IDF a, en effet, investi 32 000 000 € pour construire ce lycée de qualité architecturale et environnementale innovants.

Il se substitue donc à l’ancien lycée, et accueille aujourd’hui des élèves d’Argenteuil et de Cormeilles en parisis.

Après de nombreuses pérégrinations, le nom retenu est Julie Victoire DAUBIE !

Cette jeune fille qui fut la première lauréate du baccalauréat, du attendre quelques mois avant d’obtenir son diplôme, tant il était incongru pour une femme en 1871 d’obtenir son bac !

 

Originaire des Vosges, elle vécut à Fontenoy le château ; Issue de la petite bourgeoisie rurale, elle doit sans doute son succès au bac, à la chance qu’elle eut de naître dans un des départements les plus alphabétisés de France à l’époque.

Alors que son avenir aurait pu être tracé par une vie maritale avec un cousin du même milieu, elle fit le choix de l’indépendance. Elle écrit notamment « la femme pauvre au XIXème siècle », où elle pose des problèmes encore d’actualité, dont l’égalité des salaires et la condition des mères célibataires ! Elle travaille avec Jules Ferry, lorsque celui ci était maire de Paris, sur les problèmes d’éducation.

 

Le Conseil Régional avait souhaité qu’un nom de femme soit donné à ce lycée.

Aujourd’hui, grâce à des conditions de travail meilleures, de nombreux jeunes vont pouvoir travailler et apprendre. C’est le sens de l’engagement des élus de gauche à la région comme la souligné Ali SOUMARE dans son intervention. Ces conditions s’accompagnent de différentes mesures pour accompagner les jeunes dans leur parcours de vie tout entier, dont le pass-contraception, les tickets loisirs et bien sur la gratuité intégrale des livres… Souhaitons que les jeunes s’épanouissent au sein de ce nouvel établissement.

 

Lycee-J.-V.-Daubie 2915 -2-

 

Lycee-J-V-Daubie Lycee-J-V-Daubie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article